L'étape de la Pierre

Présentation

Une course sur les traces de la Pierra Menta, ouverte à tous les skieurs alpinistes âgés de 15 à 99 ans, sans sélection : « l’étape de la Pierra Menta ».
Le concept est simple : 1 jour – 1 étape – 2 parcours.

Les amateurs de ski alpinisme se confronteront dans une ambiance festive, à l’élite du ski alpinisme. En effet, de grands noms de la discipline seront sur la ligne de départ, à l’image de Xavier Gachet, Axelle Mollaret, ou encore François d’Haene…

Dimanche 9 janvier 2022, ce sont 500 coureurs qui s’affronteront sur des tracés aussi techniques et difficiles que ceux proposés lors de la Pierra Menta, avec beaucoup de manipulations (enchaînements de montées et descentes), et de forts dénivelés à gravir le plus vite possible !

Cette étape de la Pierra Menta proposera deux parcours :
• Parcours A de 1 800 mètres de dénivelé pour les coureurs de 21 à 99 ans
• Parcours B de 800 mètres de dénivelé pour les coureurs de 15 à 99 ans

Les départs et arrivées sont organisés soit sur le Plateau du Cuvy accessible par le télésiège du Grand Mont depuis le village d’Arêches ou par la télécabine du Bois depuis le Planay soit au Planay en fonction de l’enneigement.

L’inscription comprend le dossard et le chronométrage, la dotation course, le contrôle du matériel et la montée par les remontées mécaniques.

À savoir

MATERIEL OBLIGATOIRE PAR PERSONNE (sur la base du règlement FFME)
- Skis d’au moins 60 mm de largeur au patin, 80 mm à la spatule et 70 mm au talon avec carres métalliques sur au moins 90 % de la longueur. La mesure du fabricant sera retenue (minimum 160 cm pour les hommes et 150 cm pour les femmes). 

- Les fixations (avant et arrière) doivent être du même fabricant et permettre le mouvement des talons à la montée et leur blocage à la descente avec système de déclenchement latéral et frontal.

- Une paire de peau anti-recul pour la course (une paire de peau anti recul de rechange dans le sac à dos recommandée).

- Chaussures montantes au-dessus de la malléole avec semelle crantée type Vibram avec 2 serrages efficaces (un au collier et l’autre sur le coup de pied). Les crans devront recouvrir 100% de la surface et leur profondeur ne pourra être inférieure à 4 mm. Elles doivent être compatibles avec l’utilisation de crampons.

- Un sac à dos. Durant l’étape, pour des raisons de sécurité, le sac à dos doit être porté individuellement avec le matériel de secours. 

- Bâtons diamètre maximum 25 mm avec rondelles en plastique. 

- Une couverture de survie de 1,80 m2 minimum, sans modification après la sortie d’usine.

- Une gourde pleine de 1 litre minimum.

- Vêtements haut du corps, manches longues, à la taille du concurrent. Trois épaisseurs minimum dont une « coupe-vent ». Une quatrième couche thermique à manches longues ”vêtement qualité haute montagne”. 

- Vêtements bas du corps, jambes longues, à la taille du concurrent.

- Deux épaisseurs minimum dont une coupe-vent. 

- Une paire de lunettes et de gants, un bonnet, un sifflet. 

- Une pelle à neige non modifiée, sortie d’usine (conforme aux normes FFME).

- Un appareil de détection en avalanche, DVA 457 khz, conforme aux exigences de la norme EN 300718 (UIAA ou CE), tri antennes. Le DVA doit être porté à l'intérieur de la combinaison, dans une poche qui ferme ou dans son portage d’origine sur le sous pull jamais visible. 
onde de 2,40 m de long conforme à la norme FFME 4.15 Casque obligatoire, fermé tout au long de la course, conforme aux normes CE EN 12492 et CE EN 1077 classe B.

- Carte d’identité (copie) et n° téléphone de la personne à prévenir en cas d’incident. Ils doivent être présentables à tout moment durant la course.

Pass sanitaire obligatoire

Carte

Destination
73270
Arêches-Beaufort
Coordonnées GPS
Latitude : 45.68673
Longitude : 6.56764